Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Concours Advance

Concours Advance

Formules de préparation au concours Advance

Le Concours Advance permet aux élèves  de Terminales S, STI2D et STL de faire un choix vers des écoles dynamiques, portées sur des secteurs en forte évolution et à grande employabilité.

Le Concours Advance permet d’accéder à une polyvalence des acquisitions de compétences et à un grand éventail de domaines à la pointe de l’innovation :

  • Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Mécanique, télécommunications, Energétique
  • Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé & cyber, Robotique
  • Biotechnologie, Santé & Pharmacie, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétiques
  • Numérique, Informatique, Nouvelles technologies, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Fintech, Innovation et Entreprenariat, Management

Le Concours Advance poursuit son développement et vous présente ses grandes nouveautés de l’année 2020 :

  • 2 nouvelles sections anglophones

L’ESME Sudria et l’IPSA ouvrent une section anglophone permettant aux élèves anglophones, bilingues ou disposant d’un excellent niveau d’anglais de suivre leurs cursus (cycle préparatoire pour l’IPSA et intégralité du cycle pour l’ESME Sudria) intégralement en anglais, à l’instar de celles ouvertes les années précédentes par l’EPITA et Sup’Biotech

  • 7 nouveaux centres d’examens en France et dans le monde

Barcelone, Berlin, Bruxelles, Londres, Orléans, Poitiers et Reims.

Les épreuves pour les Terminales S

Intégré à la procédure Parcoursup, le Concours Advance comporte trois grandes étapes.

  • Classement à partir des dossiers scolaires et détermination d’un premier ensemble de « Grands Classés ». Ces « Grands classés » seront avisés par e-mail et ne passeront ni les épreuves orales ni les épreuves écrites.
  • Classement après les épreuves orales à la fin du mois d’avril et détermination d’un ensemble de « Classés Supplémentaires » qui seront dispensés des épreuves écrites. Ils seront informés par e-mail à la fin du mois d’avril.
  • Classement définitif après les épreuves écrites entre tous les candidats. Les résultats seront communiqués via le portail commun Parcousup à partir de mai 2020* (selon le calendrier Parcoursup 2020, à partir du 19 mai en 2020).

    *ATTENTION : Informations et dates 2020, sous réserve de modifications apportées à la procédure Parcoursup par le gouvernement. Se reporter au site www.parcoursup.fr pour plus d’informations

Examen du dossier

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues à l’épreuve anticipée de français. Après péréquation, les candidats sont classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves du concours. La note résultante attribuée par le jury et classant les candidats est affectée d’un coefficient 1.

  • Les « Grands Classés » seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils ne seront donc convoqués ni aux épreuves orales ni aux épreuves écrites.
  • Tous les autres candidats seront convoqués aux épreuves orales qui se dérouleront les trois premières semaines d’avril 2020*.

Organisation des épreuves orales

Les oraux auront lieu les trois premières semaines d’avril 2020*. Les candidats détermineront librement le centre d'oral de leur choix. Ils seront convoqués par e-mail via Parcoursup à l’adresse qu’ils ont transmise et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement. Ils devront arriver sur site une demi-heure avant le début des épreuves.

Candidats résidant à l'étranger : oraux par vidéoconférence.

Les épreuves orales sont les suivantes :

  • Anglais : 30 minutes
  • Mathématiques : 30 minutes
  • Entretien de synthèse et de motivation : 30 minutes

La note d’oral est déterminée, pour l’essentiel, par l’entretien de synthèse et de motivation, coefficient 5. A cela s’ajoutent l’épreuve orale de mathématiques coefficient 3, et l’épreuve d’anglais coefficient 2.

Cette note globale de l’oral est affectée également d’un coefficient 1. La moyenne obtenue entre cette note et celle obtenue au dossier, détermine un classement et un 2e ensemble de « Classés Supplémentaires » qui seront dispensés des épreuves écrites. Ils en seront avertis par e-mail. Tous les autres candidats sont convoqués aux épreuves écrites.

Pour davantage d’informations sur les épreuves orales, téléchargez ici une présentation complète des oraux du Concours Advance. Envie d'être guidé (e) ? Recevez d'autres conseils de préparation par email !

Formules de préparation au concours Advance

Haut de page